Revalorisation informatique > Nos Programmes Solidaires

Pour contribuer à la réduction de la fracture numérique, Ateliers Sans Frontières équipe en matériel informatique des écoles et associations de pays en développement.

Des milliers d'ordinateurs revalorisés dans nos ateliers permettent d'équiper des projets de solidarité en France et à l'international : Cameroun, Côte d'ivoire, Gabon, Haïti, Madagascar, Maroc, Roumanie...

 

 

Ateliers Sans Frontières a créé le programme ASSOCLIC en 2008 pour contribuer à la réduction de la fracture numérique et renforcer le réseau associatif. L’objectif du programme est d’équiper en matériel informatique des associations porteuses de projets favorisant l’intégration sociale, l’éducation et la formation informatique.

Mis en place en Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais, au Maroc et en Roumanie, ASSOCLIC a permis d'équiper plus de 1 200 associations en matériels informatiques depuis sa création.

L'édition 2013 a permis de recueillir 157 candidatures pour l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Les jurys chargés de sélectionner les projets lauréats ont retenu 128 d'entre eux pour les équiper avec plus de 1 100 ordinateurs revalorisés.

En 2013, à Madagascar, le programme ASSOCLIC a également permis de fournir 123 ordinateurs à 18 associations locales.

Ateliers Sans Frontières mobilise ses salariés en insertion pour la préparation des ordinateurs mais aussi pour la sélection des lauréats en les intégrant aux jurys. Cette expérience valorisante leur permet ainsi de mieux comprendre le but de leur travail.

En savoir plus : www.assoclic.org

 

 

Lancé en 2012, le programme CLIC-EMPLOI a de nouveau fait ses preuves en 2013. Il s'intègre aux projets de lutte contre la fracture numérique d'ASF en permettant d'équiper en ordinateurs plusieurs centaines de salariés en insertion, issus directement de l'association mais également d'autres structures d'insertion.

L'offre d'équipements s'accompagne, pour ceux qui en ont besoin, d'une formation aux savoirs de base en informatique et en bureautique, en particulier sous l'angle de la recherche d'emploi.

  • Ainsi, en 2013 CLIC-EMPLOI a permis à 516 salariés en insertion de recevoir un ordinateur.
  • Parmi eux, 245 ont suivi la formation aux savoirs de base.

Pour en savoir plus : clic-emploi.org

 

En 2015, les programmes ASSOCLIC & CLIC-EMPLOI s'arrêtent. Découvrez notre nouvelle manière de lutter contre la fracture numérique ICI