Revalorisation informatique > Qu'est-ce que c'est ?

La revalorisation, pourquoi ?

Le décret du 20 juillet 2005 pour le traitement des déchets d'Équipements Électrique et Électronique (DEEE) impose aux entreprises et administrations d'éliminer le matériel informatique selon des normes strictes.

Ateliers Sans Frontières prend en charge vos déchets informatiques et les retraite selon une démarche globale, originale, certifiée et durable.

Depuis 2003, Ateliers Sans Frontières récupère les matériels usagés des collectivités et entreprises. Ces matériels sont valorisés pour une deuxième vie, permettant d'équiper des projets de solidarité. Quand le matériel est obsolète, Ateliers Sans Frontières les démantèle selon les normes DEEE, limitant ainsi la production de déchets et le gaspillage.

 

Ateliers Sans Frontières est partenaire du programme de réemploi du matériel informatique du gouvernement français www.ordi2-0.fr

 

schéma de la revalorisation informatique

Une démarche certifiée

Depuis 2006, Ateliers Sans Frontières s’est dotée d’une politique « Qualité, Sécurité, Environnement » afin d’améliorer les conditions de travail et de respecter les exigences réglementaires en particulier pour le recyclage du matériel informatique.

En mars 2007, l’association a été agréée Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) – classification 2711 : traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans ce contexte, Ateliers Sans Frontières fournit à ses salariés des outils et méthodes se rapprochant le plus possible du monde professionnel afin que soient respectés les cahiers des charges de collecte et de traitement des parcs informatiques en fin de vie des grandes entreprises.

Label IDEAS

Ateliers Sans Frontières a reçu en 2010 le label IDEAS.

L’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité (IDEAS) est une association d’intérêt général à but non lucratif. Sa mission est de développer les convergences philanthropiques pour faire se rencontrer les attentes des donateurs et les besoins de financement des actions solidaires.

Ateliers Sans Frontières a pu ainsi :

  • Améliorer sa gouvernance
  • Créer un comité d’audit
  • Valider la cartographie des risques
  • Optimiser les contrôles internes

En savoir plus : www.ideas.asso.fr